Partir en vacances est un moment de détente et de plaisir, mais avec des punaises de lit vos vacances de rêve peuvent rapidement se transformer en cauchemar. Ces minuscules parasites peuvent considérablement affecter votre quotidien, mais avec quelques mesures préventives, vous pouvez minimiser les risques d'en ramener à la maison. Voici un guide complet pour vous aider à profiter de vacances sans punaises de lit.
Valise sur balcon avec vue sur la mer, sans punaises de lit

Avant de partir : recherchez les antécédents de punaises de lit

ASTUCE N° 1
Choisissez avec soin votre hébergement
Avant de réserver, lisez les avis en ligne sur les hôtels et autres hébergements pour voir s’il y a eu des signalements de punaises de lit. Des sites Web comme TripAdvisor, Yelp, Booking et Bedbug Registry (uniquement en Amérique du Nord) peuvent être des ressources précieuses pour cela. En effet, s’assurer que l’endroit que vous avez choisi n'a jamais été signalé peut vous éviter beaucoup de problèmes plus tard.
Page d’accueil : article image de droite
ASTUCE N° 2
Faites vos bagages intelligemment
Optez pour des valises rigides, que les punaises de lit ont plus de mal à infiltrer que les sacs souples. L’utilisation de sacs hermétiques à l’intérieur de votre valise peut ajouter une couche de protection supplémentaire. Pour vos vacances, vous pouvez également emporter avec vous des produits anti-punaises de lit, tels que des sprays répulsifs. Bien que ceux-ci ne tuent généralement pas les punaises de lit, ils peuvent être aider à les repousser.
En savoir plus sur comment lutter contre les punaises de lit

Pendant votre séjour : faites attention aux punaises de lit

Chambre blanche d’hôtel avec des points indiquant où repérer les punaises de lit
ASTUCE N° 3
Passez votre chambre à la loupe
Ne vous installez pas aussitôt arrivé. Avant de déballer vos valises, utilisez une lampe de poche pour détecter des signes de punaises de lit. Vérifiez les coutures des matelas, derrière les têtes de lit et dans les crevasses des meubles. Recherchez de petites bêtes brunes ou rouges ou de minuscules taches fécales noires.
ASTUCE N° 4
Gardez les bagages surélevés
Rangez vos bagages sur des porte-bagages, de préférence en métal, sur lesquels les punaises de lit ne peuvent pas facilement grimper. Si ce n’est pas possible, choisissez toute autre surface surélevée. Évitez de placer vos sacs sur le lit ou par terre, car ces zones sont plus susceptibles d’être infestées.



ASTUCE N° 5
Utilisez des housses de protection
Si vous voulez être très prudent, pensez à apporter des housse de matelas anti-punaises de lit. Celles-ci peuvent empêcher les punaises de lit de vous atteindre lorsque vous dormez et peuvent être particulièrement utiles dans les zones à haut risque.

Au retour : punaises de lit ou pas, mieux vaut prévenir que guérir

ASTUCE N° 6
Déballez avec précaution
De retour à la maison, déballez vos bagages à l’extérieur ou dans un endroit éloigné des chambres, par exemple dans le garage ou la buanderie. Inspectez soigneusement vos valises et leur contenu (même vos souvenirs) avant de les rentrer à l’intérieur.
Une valise noir passée à la vapeur avec Laurastar IZZI
ASTUCE N° 7
Lavez ou vaporisez vos affaires
Lavez tous vos vêtements à 60°C, qu’ils aient été portés ou non, et séchez-les à haute température. Les punaises de lit ne peuvent pas survivre aux températures extrêmes. Cette étape vous aidera à éliminer tout invité indésirable que vous auriez pu ramener à la maison. Pour tous vos effets personnels que vous ne pouvez pas laver, y compris vos valises, IZZI est un purificateur-vapeur puissant qui élimine en seulement 2 secondes 100% des punaises de lit (œufs, nymphes et adultes) grâce à l’utilisation de la vapeur DMS. Il s’agit d’une méthode 100% naturelle qui, contrairement à l'intervention exterminateur de punaises de lit, est peu coûteuse et évite l’utilisation de produits chimiques nocifs qui sont aussi dangereux pour votre santé.

Mais ce n'est pas tout ! IZZI peut faire bien d'autres choses :
Découvrez IZZI

Plus de conseils pour éviter de ramener des microbes à la maison :
Les vacances, c’est bien. Sans polluants, c'est mieux

ASTUCE N° 8
Passez l'aspirateur et inspectez
Passez l’aspirateur sur et dans vos valises et jetez immédiatement le sac dans une poubelle extérieure. Ensuite, assurez-vous de bien désinfecter l’aspirateur lui-même. Inspectez régulièrement votre maison pour détecter des signes de punaises de lit, surtout si vous pensez que vous en avez peut-être rapporté.
En savoir plus sur les punaises de lit et comment s’en débarrasser
Les vacances devraient être reposantes et agréables. En prenant ces mesures préventives, vous pouvez vous protéger des punaises de lit et vous assurer que votre voyage reste mémorable seulement pour de bonnes raisons. Restez vigilant, faites vos bagages intelligemment et envisagez d’utiliser les outils comme IZZI pour tenir à distance ces envahisseurs. Bon voyage et bonnes vacances !